Section : Jardinons

Spectacle à ne pas manquer

La compagnie Gravitation présente

« L’HOMME, CE VASTE JARDIN »

DIMANCHE 20 OCTOBRE A 18H30 à LA DAMASSINE

Maison de la nature et des vergers, 23 rue des Aigles 25230 VANDONCOURT

Il existe, à deux pas de chez vous, loin des routes visitées, des petits îlots presque invisibles. Sur ces îles minuscules poussent des jardins de demainet s’inventent d’autres façons d’être au monde.

Sans faire exprès, vous êtes peut-être passés à côté ?

Depuis quelques mois, nous sillonnons l’agglomération de Montbéliard, à la rencontre de gens et d’associations qui jardinent autrement. Nous avons croisé le Court Circuit, Du Champs à l’Assiette, LE JARDIN D’IDEES, les Incroyables Comestibles, La Ferme du Ruisseau, Les Vergers Vivants, LA DAMASSINE, les jardins familiaux de la Petite Hollande… Nous avons échangé avec Edouard, Brice, Joël, Marise, les deux Juliens, et bien d’autres encore.

De toutes ces rencontres, nous avons récolté de vrais trésors, que nous avons filmés, mis en scèneet en musique.

Avec notre spectacle, « L’homme, ce vaste jardin », nous vous emmenons découvrir des histoires vraies, des gens qui cultivent autrement, en prenant soin du vivant et en inventant de nouvelles façons de vivre ensemble. Cette soirée est un mélange de vidéos, de musique et de récits de vie, où il est autant question de jardins que de relations humaineset d'initiatives solidaires. C’est une œuvre collective, faite de multitude de morceaux que chacun a contribué à façonner au fil du projet. Ce qu’elle montre, c’est une part de territoire, celle qu’on voit lorsqu’on fait UN PAS DE CÔTÉ.

Parce qu’un jardin, c’est bien plus qu’un bout de terre. C’est aussi un lieu où les gens se retrouvent, échangent, et imaginent des futurs différents.

Venez PARTAGER avec nous ces moments, ces histoires, et ces chemins que chacun trace dans son jardin… et dans sa vie.

Lire la suite de Spectacle à ne pas manquer

visite des jardins au naturel à Montbéliard (article de juin 2016)

 

voir la galerie photos, prise par nos reporterres locaux, Jce et Jean Mi.

et les réactions d'un jardinier : pas à pas pour un jardin vivant
"Je ne retiens pas des recettes magiques, mais plein d’admiration pour ces copains jardiniers qui aiment cette terre capable de tant nous donner si peu qu’on la respecte et la comprenne."

voir l'article de l'est Républicain

Rédigé par Édouard le - Classé dans : Jardinons - Mots clés : aucun

Compost à l'ancienne : tas de fumier

Jean Marie, membre de notre Amap, fils de paysans d'un village proche  de la source de la Loue, nous fait l'amitié de nous transmettre un article qu'il a écrit pour Barbizier, la revue de "Folklore-Comtois".
On  peut ainsi dire, qu'il est un Artisan du Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP)
.

Compost à l'ancienne C'est indiscutable, voilà un tas de compost comme on n'en fait plus ! On en voyait beaucoup dans nos villages, ils sentaient bon, ils étaient souvent bien hauts et bien rangés, ils avaient l'avantage de contenir aussi beaucoup de bouse et de crottin, ils faisaient vraiment partie du paysage, cela s'appelait des tas de fumier.

lire l'article ;  /tas de fumier.pdf

Lire la suite de Compost à l'ancienne : tas de fumier

Rédigé par Édouard le - Classé dans : Jardinons - Mots clés : aucun