Qui sommes nous ?

Notre objectif est de contribuer au développement d'une agriculture locale et agro-écologique.
Nous voulons favoriser la mise en place de circuits courts de produits biologiques, locaux, de saison et équitables.

«Solidaires, pour la santé de nos enfants et celle de la terre»
Equitable, bio et local, c'est l'idéal,
vers une autonomie alimentaire, sans pesticide

Adresse électronique : contact@champalassiette.fr

extraits du rapport d'AG 2017 ..Pierre Rahbi dans la préface de la BD 'Les seigneurs de la terre" cite Victor Hugo : "Il n'y a rien de plus puissant qu'une idée dont le temps est venue" Aujourd'hui nous sommes convaincus que le temps est venu pour l'idée de changer nos comportements de consommateurs.  Avec Alternatiba, nous avons vu la multitude d'initiatives créatrices de transition : après avoir visité Ungersheim, village en transition, nous sommes convaincus que le temps est venu de se rassembler, de mettre en réseau nos forces.  Par nos choix de consommation, nos solidarités avec les paysans, le temps est venu de résister à un système de production et de distribution trop souvent irrespectueux des travailleurs, des animaux et de l'environnement.  ,

plus que jamais défendons et devenons les Soigneurs de la terre !
Une petite vidéo expliquant notre action :

 

extraits du l'AG 2018:  Face à l’aggravation du dérèglement climatique, les engagements pris par les États du monde entier à la COP21 sont dramatiquement insuffisants… Pourtant, tout n’est pas perdu ! Selon le dernier rapport des experts du GIEC, 50 à 70 % des leviers d’action se situent au niveau local…..
De nombreuses solutions existent, elles doivent être mises en œuvre le plus rapidement possible et par le plus grand nombre : repas bio et/ou végétariens dans les cantines, pistes cyclables, économies d’énergie et approvisionnement en énergies 100 % renouvelables, relocalisation de l’économie via les monnaies locales, économie circulaire, etc.

Le Collectif du champ à l’assiette s'inscrit dans cette dynamique. Nous sommes convaincus que ces alternatives au consumérisme ambiant doivent devenir des normes, qu'elles permettraient de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, seraient créatrices d'emploi dans une société plus humaine et plus juste.

 voir le rapport complet de l'AG 2018  complet  en PDF

Le collectif du Champ à l'assiette : d'où vient-il ?

Il y a environ 10 ans, commençait l'aventure du Champ à l'assiette , collectif de consommateurs soucieux de leur santé et des modes de production de l'alimentation !

L'interpellation du film "nos enfants nous accuseront" a résonné dans nos réflexions. Une Amap, mais sans producteurs locaux c'est difficile….. Et voici que la famille Grosrenaud a besoin d'un coup de pouce pour pérenniser la ferme de Longeval. C’est l’élément déclencheur pour créer une AMAP (exclusivement fromagère !!! beaucoup n'y croyaient pas trop) mais une Association pour le Maintien d'une Agriculture paysanne dans cette situation nous semblait une évidence.

Et l'AMAP fonctionne toujours avec sept producteurs diversifiés (légumes, fromages de diverse nature, œufs,volailles, pains, miel.) voir l'onglet AMAP...