Spectacle à ne pas manquer

La compagnie Gravitation présente

« L’HOMME, CE VASTE JARDIN »

DIMANCHE 20 OCTOBRE A 18H30 à LA DAMASSINE

Maison de la nature et des vergers, 23 rue des Aigles 25230 VANDONCOURT

Il existe, à deux pas de chez vous, loin des routes visitées, des petits îlots presque invisibles. Sur ces îles minuscules poussent des jardins de demainet s’inventent d’autres façons d’être au monde.

Sans faire exprès, vous êtes peut-être passés à côté ?

Depuis quelques mois, nous sillonnons l’agglomération de Montbéliard, à la rencontre de gens et d’associations qui jardinent autrement. Nous avons croisé le Court Circuit, Du Champs à l’Assiette, LE JARDIN D’IDEES, les Incroyables Comestibles, La Ferme du Ruisseau, Les Vergers Vivants, LA DAMASSINE, les jardins familiaux de la Petite Hollande… Nous avons échangé avec Edouard, Brice, Joël, Marise, les deux Juliens, et bien d’autres encore.

De toutes ces rencontres, nous avons récolté de vrais trésors, que nous avons filmés, mis en scèneet en musique.

Avec notre spectacle, « L’homme, ce vaste jardin », nous vous emmenons découvrir des histoires vraies, des gens qui cultivent autrement, en prenant soin du vivant et en inventant de nouvelles façons de vivre ensemble. Cette soirée est un mélange de vidéos, de musique et de récits de vie, où il est autant question de jardins que de relations humaineset d'initiatives solidaires. C’est une œuvre collective, faite de multitude de morceaux que chacun a contribué à façonner au fil du projet. Ce qu’elle montre, c’est une part de territoire, celle qu’on voit lorsqu’on fait UN PAS DE CÔTÉ.

Parce qu’un jardin, c’est bien plus qu’un bout de terre. C’est aussi un lieu où les gens se retrouvent, échangent, et imaginent des futurs différents.

Venez PARTAGER avec nous ces moments, ces histoires, et ces chemins que chacun trace dans son jardin… et dans sa vie.

Lire la suite de Spectacle à ne pas manquer

Rédigé par Édouard le - Classé dans : Jardinons - Mots clés : aucun

Portes ouvertes, dimanche 22 septembre

 ce fut une  super occasion de visiter et de découvrir les cultures des maraîchers, qui produisent, des légumes, en respectant le vivant, la santé de la terre et la nôtre .

C’est aussi une occasion de manifester notre solidarité, d’autant que nous aurons de plus en plus besoin d’eux et qu’ils ont eux, maintenant, besoin de notre soutien, notamment par nos achats.

 les animations à la Ferme du Ruisseau et quelques photos..

page Facebook, la ferme du ruisseau

Lire la suite de Portes ouvertes, dimanche 22 septembre

Rédigé par Édouard le - Classé dans : Actualité-CR - Mots clés : aucun

seconde veillée Aspirateur le 4 octobre à court circuit

aprés le 21 sept à la ferme du Ruisseau

   une seconde veillée-aspirateur,  aura lieu le vendredi 4 octobre à 19h30
au Court Circuit (7 rue du Pont) à Voujeaucourt

Dans le cadre de PMA Capitale Française de la Culture, nous avons parcouru l’agglomération à la recherche de personnes et d'associations qui cherchent d’autres façons de cultiver les jardins du futur. Chacun d’eux cherche à faire un pas de côté pour se mettre en harmonie avec le monde qui nous entoure.

Lire la suite de seconde veillée Aspirateur le 4 octobre à court circuit

Rédigé par Édouard le - Classé dans : Actualité-CR - Mots clés : aucun

une double page de l'EST du 20 février

Lentement mais sûrement, la filière maraîchère se muscle

« Produire ici pour nourrir ici », voilà le credo fédérateur du collectif du Champ à l’assiette. Il y a du pain sur la planche quand on sait que la production de légumes occupe actuellement 15 hectares avec 13 producteurs, soit seulement 0,13 % de la surface agricole utile dans le pays de Montbéliard. Pourtant, peu à peu les planètes s’alignent avec une filière maraîchère qui prend du poids et de l’assurance dans l’Aire urbaine. Décryptage.
Françoise Jeanparis - Hier à 05:00 - Temps de lecture : 3 min

lien :https://www.estrepublicain.fr/economie/2024/02/20/lentement-mais-surement-la-filiere-maraichere-se-muscle

Lire la suite de une double page de l'EST du 20 février

ferme agroécologique, proche d'ici :

exemplaire, comme quoi on peut  se passer d'insecticides et faire beaucoup mieux., en imitant la nature, et en faisant travailler le cerveau et le coeur, et cerise sur le gateau, en assurant aux paysans un revenu décent...

Le youtubeur Nicolas Meyrieux est allé rencontrer Nuria et Jérémy à Uzelle, vers Clerval (25340), sur leur ferme diversifiée, et en a réalisé un reportage de 45 minutes.

NB  Vous pourrez rencontrer  Jéremy au marché d'Audincourt le vendredi, et lui acheter ses bons produits : bons pour la santé et bons pour la panéte...

Une assemblée générale encourageante

Notre assemblée générale s'est tenue hier 8 février au centre Escapade, après la distribution des paniers AMAP.

Encourageante à plus d'un titre

- d'une forte  présence des adhérents, dont les producteurs, une quarantaine...

- des activités en 2023 , nombreuses et surtout avec des résultats, qui concrétisent un travail de longue haleine :  surtout le projet d'installation de Laetitia et Florent  à l'espace test d'Audincourt, le début d'organisation du réseau de maraîchers,  sans oublier les actions d'éducation populaire, notamment les séances du festival alimentaire...

Lire la suite de Une assemblée générale encourageante

Rédigé par Édouard le - Classé dans : Actualité-CR - Mots clés : aucun